Ceci est une ancienne révision du document !


Traçabilité d'une gamme de fabrication

Besoin

Le but de ce développement va permettre d'appliquer des paramètres/options à une gamme (toutes ses opérations). Dans cette étude, nous allons créer 3 types de paramètres:

  1. Gérer la gamme de fabrication avec un OF ou non (option) → Identification Production
  2. Gérer la gamme avec un suivi identifiable produit (N° de série Produit) → Identification Pièce
  3. Gérer la gamme avec un suivi identification assemblage (N° de Série Composants)→ Identification Composant

Chacun des cas aura un impact sur la réalisation de la gamme.

  1. Nous pouvons choisir de réaliser la gamme avec un OF ou non Exemple: si je prends une gamme de réglage machine, je ne veux pas l'associer à un OF ce n'est pas nécessaire.
  2. Lorsque je lance une gamme de fabrication chaque suivi opération sera attaché à un numéro de série produit prédéfini avant de démarrer la gamme par l'opérateur. Exemple : une pièce à usiner, elle a bien un numéro de série Produit mais ne contient pas de composant.
  3. Lorsque je lance une gamme de fabrication, toutes les pièces comportant un numéro de série servant à réaliser l'assemblage du produi, seront attachées au numéro de série produit. Exemple : Un ordinateur a un numéro de série Produit et il contient des pièces avec elles aussi des numéros de série (carte mère).

Paramètre de la gamme

Nous allons devoir ajouter une nouvelle fenêtre permettant de mettre des préférences à la gamme. Pour cela, nous allons cliquer sur le bouton paramètres de la gamme dans la barre des boutons

Si la barre des menus contient trop de boutons mettre le bouton “corbeille” en bas à gauche de l'application avec le + vert à côté

Attention si l'on n'a aucune gamme d'ouverte le bouton “Paramètres de la gamme” doit être grisé.

Fenêtre Préférence de la gamme

Lors du clic sur le bouton ouvrir la même fenêtre que les préférences de l'application avec un seul onglet “Préférences”.

Nous allons avoir un titre portant le nom de la gamme en cours d'édition.

Un onglet “Préférences” contenant trois préférences avec des switch ON / OFF:

  1. Gérer avec un ordre de fabrication
  2. Gérer avec un suivi pièce
  3. Gérer avec un suivi assemblage

Si l'option 2 est sur OFF, on grise l'option 3 automatiquement.

Les valeurs par défaut 1-ON 2-OFF 3-OFF Si l'on passe 2-ON par défaut 3-ON Il n'y a pas de condition si je passe 2 à ON trois peut rester à OFF

Et l'on retrouve en bas de la fenêtre deux boutons Annuler/Valider.

Attention l'option 3 désactive l'onglet des composants, voir ci-dessous. Si cette option est à OFF ne pas prendre en compte coté administrateur et opérateur l'option Composant (cacher définitivement l'onglet composant pour la gamme). S'il y a des paramètres déjà effectués, on les garde mais on désactive la fonction. Si je réactive la foncion je retrouve tous les paramètres liés aux composants.

⇒ Cet onglet est désactivé si un OF est en cours

Paramètre dans les contrôles

Lorsque l'on choisit cet onglet nous ne changeons rien sur le reste des options “contrôles”. Elles seront identiques mais dans un autre onglet “Contrôles et Marqueurs”, on enlèvera juste le titre car il sera écrit dans l'onglet.

Nous allons créer un nouvel onglet “Composants”

Il suffit de remplir le champ texte et de cliquer sur le bouton “valider” pour ajouter un composant dans le tableau.

Pour ajouter un composant existant cliquer sur le bouton composant, Mettre une infobulle “Ajouter un composant existant”

Si j’écris dans le champ texte et que je clique sur valider mettre le composant dans le tableau

Je peux modifier le nom du composant en cliquant sur la ligne de mon tableau et automatiquement mon champ texte se remplit et je peux le modifier sur l'appui du bouton “Valider”

http://www.libellules.ch/images/cpu_icone96.gif

Nous pouvons le modifier en cliquant sur une ligne du tableau puis le bouton “Valider”.

On peut supprimer des composants en effectuant un drag and drop dans la petite corbeille OU en cliquant sur un composant du tableau puis la corbeille

Question technique doit-on ajouter un coche éditable comme les attributs

Rappel: Si l'option “Gérer une gamme de fabrication avec un suivi assemblage” est sur OFF l'onglet “Composants” ne sera pas visible.

Changement en FO

Gérer la gamme de fabrication sans OF

Si cette option est à ON, rien ne change avec la version du Sprint 25. On choisit toujours un OF en cours si disponible où l'on crée un OF avec une quantité.

Si l'option est à OFF, on ouvre directement la gamme sans avoir les écrans de création d'OF.

Attention Penser à cacher le Nom de l'OF dans le bandeau d'information en haut.

On va venir créer dans la BDD automatiquement un OF avec une quantité de 1 et il prendra comme nom:Id poste de travail + timestamp Exemple: 14511-51301234

Mettre un tiret entre l'ID du poste et le TimeStamp

Si l'opérateur qui démarre cette gamme et qu'un autre opérateur reprend cette gamme de nouveau, il faut revenir dans le dernier état connu:

Exemple: Operateur 1 démarre sa gamme, il réalise 2 opérations et la quitte. Si l'opérateur 2 choisit de nouveau cette gamme il revient dessus et continue à l'opération 3.

Gérer la gamme de fabrication avec un suivi produit.

Ajouter les numéros de série Produit à la gamme

Lorsque l'on charge une gamme avec un suivi “Produit”, il va falloir rentrer les numéros de produit.

Pour cela nous allons avoir une zone au dessus de la liste des opérations. Cette zone doit être aussi grande en hauteur qu'une opération. Elle aura une icône code barre carré bleu puis un titre Produit . Si l'on clique dans cette zone on affiche l'imprime écran ci-dessous. Si l'option est désactivée il faut bien sur désactiver cette zone ne plus la rendre visible comme lorsque l'on n'utilise pas d'image, on cache la zone.

Attention car actuellement si je clique sur une opération j'ai une trame de fond bleu sur ma ligne. exemple:

Donc si je clique sur la zone Produit je ne dois plus avoir de trame de fond bleu sur l'opération car fonctionnellement je ne suis plus dessus.

A gauche, nous allons mettre une opération avec une icône code barre . Lorsque nous allons cliquer dessus une nouvelle interface apparaît pour pouvoir rentrer des numéros de série “Produit”.

Nous allons avoir un tableau contenant tous les numéros de série Produit inscrits manuellement. Nous aurons un champ texte et un bouton “Valider”

Un label indiquera le nombre de n° de série Produit enregistré / sur le nombre à créer (= quantité de l'OF). On aura comme message: “7/10 produits ”

  • Bouton “Valider” : Ce bouton est par défaut grisé à la première ouverture de cette fenêtre. Le curseur est automatiquement dans la zone de texte dès que l'on commence à taper quelque chose on dégrise le bouton. Chaque fois que l'on veut ajouter un nouveau numéro de série Produit on clique sur “Valider”. Le bouton “Valider” peut être grisé si le nombre de numéros de série Produit inscrits est égal à la quantité demandée de l'OF.
  • Sauvegarde du No de série au clic sur valider
  • Vérifier à la sauvegarde non seulement que le numéro de série n'est pas utilisé dans un suiviOperation mais aussi qu'il n'existe pas dans la table Produit

Le Bouton se nomme Ajouter et mettre un + devant Si Je clique sur un numéro de série pour le modifier Changer le bouton et mettre celui de l'imprime écran Valider. Une fois valider remettre le bouton Ajouter par défaut

Attention:Un numéro de série Produit a le droit d'être modifié, s'il n'a jamais été utilisé dans un suivi opération. Si l'opérateur veut le modifier il clique dans le tableau le numéro de série Produit s'affiche dans la zone de texte et il clique sur “Valider”. S'il ne peut pas le modifier au clic dans le tableau, on l'avertit d'une notification “Impossible de modifier, ce numéro de série Produit est déjà utilisé.”

Mettre une trame de fond bleu sur le Produit sélectionné dans le tableau. Si je viens d'en ajouter un nouveau, aucun numéro ne doit être sélectionné.

Attention:Sur l'appui de la touche “Entrée” du clavier, on peut ajouter le Produit sans appuyer sur le bouton “Valider”. Le format du Produit est de l’alphanumérique et peut contenir des caractères spéciaux (il accepte tout).

Attribuer un numéro de série Produit à une opération

Lorsque l'opérateur réalise son opération, il pourra choisir sur quel numéro de série “Produit” il pourra effectuer ses contrôles d'une opération.

Dans le cas où l'on choisit suivi “Produit” dans les préférences de la gamme, nous allons changer d'interface pour l'utilisateur.

Par défaut

Nous allons ajouter une zone entre les images et les contrôles où il y aura écrit le numéro de série Produit et un bouton sur lequel nous pourrons cliquer pour changer ce numéro. Choix des boutons: Lorsque l'on clique sur le bouton, il faut afficher un tableau avec les numéros de série Produit disponibles. C’est-à-dire les numéros de série Produit restants à faire sur cette opération, dont les éventuels prédécesseurs ont été réalisés.

Par défaut, il faut qu’à l’ouverture du tableau, je sélectionne le Produit en cours.

Pour changer de numéros de série Produit, je sélectionne une ligne de mon tableau (Le tableau peut-être filtré), puis je clique sur le bouton « valider » je peux aussi cliquer sur le bouton “ouverture du tableau” pour fermer celui-ci sans faire de changement de numéros de série Produit.

Lorsque je sélectionne un Produit, changer le Produit au-dessus en bleu par le nouveau sélectionné.

On revient sur les contrôles dans tous les cas

On ne perdra pas les valeurs déjà rentrées dans les contrôles

Attribution d’un composant sur une opération

Lorsqu'une opération a des composants à remplir il faut avoir un système d'onglets qui apparaît, à gauche les contrôles / marqueurs et à droite les composants

La saisie des composants doit être obligatoire. On peut accepter tous types de caractères. Dans cet onglet nous retrouverons la même chose que les Contrôles. C'est-à-dire un tableau avec du texte et une zone de saisie.

Dans le cas où l'opérateur ne rentre pas de composant lui mettre un croix rouge. Ce n'est pas un marqueur.

Attention Si une opération ne contient que des Contrôles lui afficher juste l'onglet Controle et marqueur. Si l'opération ne contient ni Contrôle ni Composant lui afficher l'image classique aucun contrôle/marqueur présent.

Valider une opération

Si l'opérateur valide l'opération et qu'aucune valeur n'est saisie dans les champs composant, il faut afficher une croix rouge à coté comme pour les autocontrôles.

Lorsque je valide une opération, je viens attribuer le numéro de série Produit au SuiviOpération. Si le Produit a déjà été utilisé il faut afficher une notification a l'opérateur “Produit déjà utilisé pour cette opération”. Lui afficher dans ce cas le tableau où il peut changer de numéro de série Produit et affiche le titre de l'onglet en rouge

Ne pas prendre en compte l'unicité d'un numéro de série Composant

Maintenant que nous avons des onglets il faudrait mettre le titre de l'onglet en rouge s'il y a des erreurs. Et l'on garde le fonctionnement des croix rouges. Si il y a une erreur de saisie dans les controles (Exemple du texte à la place d'une valeur numérique), il faut aussi mettre le titre de l'onglet en rouge.

Même fonctionnement pour les Contrôles et les composants.

Cas particulier: Si deux utilisateurs prennent en même temps le même idProduit, le premier valide sans soucis et le deuxième se voit afficher une notification et le titre de l'idProduit passe en rouge

Changement du tableau opération

Seulement dans le cas où je suis dans une gamme avec un suivi Produit: lorsque je clique sur le bouton Opération, on affiche toujours le tableau. Cette fois-ci nous allons ajouter la colonne “Produit”

on garde exactement le même comportement que le tableau actuel sauf que si je clique sur une ligne j'affiche toutes les valeurs disponibles (Numéro de série Produit en bleu, Autocontrôles ou composants)Si les contrôles et les composants sont disponibles par défaut mettre les Contrôles, mais si je clique sur les composants je peux aussi les afficher.

Cas particulier

Opération validée par Lot

Pour le cas d'une opération avec une validation par lot, nous ne pourrons pas avoir de numéro de série Produit à attribuer à cette opération. Dans le suivi opération, nous aurons le Produit = NULL.

Idem pour l'onglet composant.

Paramètre dans le BO de la gamme

Si l'administrateur clique sur les paramètres de l'opération et choisit une validation par lot on doit cacher l'onglet nommé “Composants”. Sans perdre les données juste le cacher. Si je réactive une validation unitaire on remet l'onglet nommé “Composants” avec ses valeurs.

Lorsque l'on choisit dans les paramètres de la gamme “Suivi Produit”: En FO toute les opérations de type validation par lot prendrons par défaut la quantité de l'OF a réaliser. Si il y a une quantité paramétré sur le lot il ne faudra pas en tenir compte.

Il faudra venir modifier le message d'information dans les paramètres de l'opération. Message: “Si aucune valeur n'est saisie, la quantité du lot = la quantité ordonnancée de l'OF. ATTENTION: si l'on change les paramètres de la gamme en suivi produit, cette option sera désactivée.”

Les changements de la base de données

Voir ici le schéma de la BDD


QR Code
QR Code developpement:equipe_web:e_workshop:fonctionnel:tracabilitegammedefab (generated for current page)
 
DokuWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux